Je prends également des chevaux au travail afin de leur donner une bonne base de dressage, adaptée à leur utilisation future.

Mais ne me demandez pas de dresser votre cheval en deux semaines, il faut du temps pour lui apprendre ce travail. C’est comme apprendre des lettres, pour pouvoir écrire des mots et plus tard des phrases……

Et n’oubliez pas que le cheval répond à votre demande, donc si le résultat obtenu n’est pas celui désiré, remettez vous en question avant de le réprimander !

Le cheval voit juste et ne se trompe pas………

MON REVE

Passionnée par le dressage classique ancien, par la mécanique et le fonctionnement du cheval, j’ai souvent imaginé avoir de grandes écuries dans lesquelles je pourrais avoir des chevaux de toutes les races, et de pouvoir les présenter au travail en haute-école.

Ce serait pour moi une expérience fascinante, car un cheval reste un cheval, qu’il soit petit ou grand, fin ou lourd. La manière de fonctionner est la même pour tous, et je suis convaincue qu’avec une ligne de conduite dans le travail, ils peuvent tous arriver à un résultat honorable avec, bien entendu, chacun ses propres facilités ou difficultés !

J’ai déjà la chance d’exercer mes connaissances sur un bon nombre de chevaux de races différentes, comme le Lusitanien, l’Espagnol, le Trakhener, le Hollandais, le Selle Français, le pur-sang Arabe, le Franche Montagne, le Conémara, l’Irlandais,  le Frison, le Comtois, le Shire et sans oublier le cheval miniature américain.

Je constate que chaque cheval doit apprendre le même travail de base, à savoir se tenir (relèvement d’encolure) en étant capable de déplacer son centre de gravité, de décontracter sa mâchoire, et fonctionner au pas dans des poussées diagonales afin de réduire sa base de sustentation dans le but d’améliorer sa mobilité.

Etalon Lusitanien

Etalon PRE

Hongre Selle Français

Etalon Shire

Jument Trakhener

Etalon Frison

Hongre Aztèque